Caractéristiques et missions

Conformément à la recommandation européenne, le Conseil national de la productivité bénéficie d'une autonomie fonctionnelle, ce qui lui permet de réaliser ses travaux de façon objective, neutre et indépendante, de produire des analyses formulées dans l'intérêt général et de communiquer publiquement en temps utile.

Le Conseil national de la productivité est chargé de suivre les évolutions dans le domaine de la productivité en tenant compte des particularités nationales et des aspects liés à l'UE. Il est appelé à réaliser un diagnostic et une analyse de la productivité au Luxembourg en s'appuyant sur des indicateurs transparents et comparables. La portée des travaux englobe la productivité au sens large, y compris les facteurs coûts et hors coûts, les déterminants à long terme de la productivité ainsi que les défis et enjeux économiques, sociaux et environnementaux afférents. Compte tenu des compétences du ministère de l’Economie, de l'implication du STATEC avec en particulier son unité de recherche et de la possibilité de mandater des organismes et experts publics et privés, le Conseil national de la productivité dispose des capacités nécessaires pour réaliser des analyses économiques et statistiques d'un degré de qualité élevé.

Le Conseil national de la productivité est tenu d'élaborer un rapport annuel qui est transmis au CES pour avis. Ce rapport annuel et l'avis correspondant du CES sont publiés et notifiés à la Commission européenne.

Le Conseil national de la productivité assume les obligations afférentes au niveau européen. Il noue des contacts avec les conseils de la productivité des autres États membres en vue de renforcer le dialogue, de procéder à des échanges de vues et de bonnes pratiques et, le cas échéant, de produire une analyse commune.

Dernière modification le