Structure et fonctionnement
Afin de profiter du savoir et de l'expérience déjà en place, le Conseil national de la productivité s'appuie sur trois organismes nationaux existants pour réaliser ses missions, à savoir le ministère de l'Économie, l'Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) et le Conseil économique et social (CES).
Le Conseil national de la productivité est créé auprès du ministre ayant l'Économie dans ses attributions et se compose d'un président, de deux vice-présidents et d'au moins deux autres membres, tous désignés par le ministre du ressort.
En vue d'accomplir ses missions, le Conseil national de la productivité reçoit le concours du ministère de l'Économie qui a les compétences nécessaires en la matière. Le secrétariat du Conseil national de la productivité est également assuré par des agents affectés au ministère de l'Économie.
La participation du STATEC, à travers son département de recherche STATEC Research, qui met ses travaux et l'information statistique à disposition du Conseil national de la productivité, assure un accès approprié aux données et à des analyses pertinentes dans le domaine de la productivité.
L'implication des partenaires sociaux se fait au niveau du CES qui est saisi par le gouvernement, sur base annuelle, pour rendre un avis sur les rapports du Conseil national de la productivité. Cette disposition permet d'alimenter le débat national au sujet de la productivité et favorise en outre une appropriation accrue par les parties prenantes.
Dernière modification le